Informations sur les conditions de prise en charge en établissement de santé

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 10342

L'essentiel par l'éditeur

Les établissements de santé doivent fournir aux patients une information claire et adaptée sur leurs conditions de prise en charge, incluant le droit au libre choix du mode de soins, l'organisation de l'établissement, et les droits des patients. La remise d'un livret d'accueil est obligatoire, accompagné d'une explication orale. Les informations financières et sur la protection des données personnelles doivent être communiquées. La responsabilité de l'établissement peut être engagée en cas de non-respect de ces obligations.

  • Quels sont les droits des patients en matière d'information dans les établissements de santé ?
  • Comment les établissements de santé doivent-ils informer les patients sur les conditions de prise en charge ?
  • Quelles sont les obligations des établissements de santé concernant la protection des données personnelles des patients ?
1.

Le destinataire de l’information

Chaque patient, quelle que soit sa situation juridique, a le droit de recevoir une information adaptée sur les conditions de sa prise en charge. Toutefois, le personnel de l’établissement doit tenir compte de certaines situations particulières, (patient sous tutelle, ou protégé par une habilitation familiale, patient mineur ou patient ayant des facultés de discernement altérées). Dans ces situations particulières, un tiers autorisé par la loi (représentant légal ou entourage du patient) pourra connaître ces informations.

A noter

L’ article R. 1112-40 du Code de la santé publique  impose aux établissements de santé de former tous les professionnels à l’accueil des usagers&nbsp: « L’accueil des malades et des accompagnants doit être assuré, à tous les niveaux, par un pers...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?