Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les établissements de santé doivent fournir aux patients une information claire et adaptée sur leurs conditions de prise en charge, incluant le droit au libre choix du mode de soins, l'organisation de l'établissement, et les droits des patients. La remise d'un livret d'accueil est obligatoire, accompagné d'une explication orale. Les informations financières et sur la protection des données personnelles doivent être communiquées. La responsabilité de l'établissement peut être engagée en cas de non-respect de ces obligations.
Chaque patient, quelle que soit sa situation juridique, a le droit de recevoir une information adaptée sur les conditions de sa prise en charge. Toutefois, le personnel de l’établissement doit tenir compte de certaines situations particulières, (patient sous tutelle, ou protégé par une habilitation familiale, patient mineur ou patient ayant des facultés de discernement altérées). Dans ces situations particulières, un tiers autorisé par la loi (représentant légal ou entourage du patient) pourra connaître ces informations.
A noter
L’ article R. 1112-40 du Code de la santé publique impose aux établissements de santé de former tous les professionnels à l’accueil des usagers : « L’accueil des malades et des accompagnants doit être assuré, à tous les niveaux, par un pers...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta